L'Été est là, les fêtards sont sur les berges du Canal Saint Martin et la Presse a besoin de sujets pour changer un peu de la grippe A et des accidents de jet-ski.

Nous sommes donc l'objet d'une sollicitude étrangement absente le reste de l'année. Il y a eu un sujet sur TF1 le 16 août et un article dans France-Soir du 20 août au sujet des nuisances dans les lieux publics parisiens et sur les bords du Canal Saint Martin en particulier.

Le sujet de TF1 a été tourné dans la semaine avant le 15 août - donc à une période où le pique-niqueur est plus rare et le bruit moins fort. Ce n'est pas forcément par hasard... L'équipe de tournage est venue tourner plusieurs fois, pour un sujet de 2mn02 une fois monté qui a été diffusé au journal de 20h le Dimanche 16 août. Ce montage a plusieurs défauts :

1) Il minimise fortement les nuisances que nous subissons : très peu de temps consacré au bruit et aucune allusion aux buveurs/pisseurs.

2) Aucune référence au manque de structures d'accueil pour des centaines - parfois des milliers - de personnes venant le soir sur le Canal. Le désintérêt flagrant de la Mairie et du Commissariat du X° est complètement ignoré.

3) Aucune référence non plus aux différents arrêtés Préfectoraux réglementant la vente et la consommation d'alcool, ainsi que la musique, ni aux cafés qui les enfreignent. Le vacarme a été présenté comme "bon enfant".

4) Une large place a été accordée au Commissaire Rigon (du X°) qui affirme que des patrouilles viennent régulièrement faire respecter la réglementation quant à la consommation d'alcool et au bruit. Ce qui est un GROS mensonge, tout le monde a pu et peut toujours le constater. Par contre, il y a dû avoir des fuites dans le sens TF1 - Police, parce que le soir du tournage (et ce soir là uniquement) ô surprise, il y avait 6 policiers sur le Canal entre l'Avenue Richerand et la rue de la Grange aux Belles (là où était TF1). Bien entendu, on ne les a pas revus depuis. Conservez pieusement l'image elle est rare.

Il a aussi été question des panneaux appelant au respect de la tranquilité des habitants du Canal : ces panneaux qu'on nous promet depuis des années et qu'on n'a jamais vus.

Avec une présentation tronquée aussi partisane, TF1 prend les gens pour des imbéciles : tout va pour le mieux au bord du meilleur Canal possible. Mais bien sûr... A qui profite le crime de lèse-information ?

France Soir

http://www.francesoir.fr/societe/2009/08/20/paris-les-soirees-pique-nique-deplaisent-aux-riverains.html

TF1

http://videos.tf1.fr/jt-we/les-fetards-agacent-les-riverains-4517610.html